Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

ROLE ET PLACE DE L’ENFANT ET DE SA FAMILLE

RÔLE DU JEUNE

Les professionnels accompagnent au quotidien le jeune à être acteur de sa vie et de son parcours en exerçant son libre choix. L’expression de sa parole est favorisée et prise en compte afin de lui permettre de réaliser ce qu’il veut faire et de lui donner les moyens d’y parvenir en tenant compte de ses préférences et de ses difficultés.
Cet accompagnement se fait en respectant le droit des enfants à participer aux décisions qui les concernent et la nécessaire décision de ses parents.

RÔLE DE LA FAMILLE

Tout au long du parcours de vie de leur enfant, les parents seront amenés à faire des choix. L’orientation à l’IME est une décision importante. Elle doit permettre de choisir en toute quiétude la meilleure voie possible pour le développement de leur enfant.

Durant tout l’accueil de leur enfant à l’IME, les parents seront reconnus légitimement comme acteurs de leurs choix, pour décider et agir pour son bien. Ils pourront exprimer leurs attentes, en croisant leurs compétences et leurs expertises avec celles des professionnels, pour décider et construire avec eux des réponses appropriées aux besoins de leur enfant.  

Dans certains cas, afin d’aider leur enfant à généraliser certaines compétences à leur domicile, ils pourront s’impliquer dans la mise en place d’outils ou celles d’approches éducatives spécifiques, voire participer à des formations avec les professionnels (ex: outils de communication).
De l’accueil à la sortie de l’IME, ils seront toujours détenteurs de l’ensemble des informations concernant leur enfant pour être en capacité de prendre des décisions.  Ils seront parfois informés des limites à la mise en place de certains projets liées aux contraintes humaines, matérielles ou financières (ex : nombre de séance d’orthophonie).

LA PAIR- AIDANCE OU L’ENTRAIDE ENTRE PAIRS

L’entraide entre les parents vivant ou ayant vécu une même expérience est favorisée au sein de l’unité à chaque fois qu’elle semble appropriée. Cette entraide s’appuie sur  l’expertise de parents liée au trajet de ceux-ci et/ou à ses expériences du handicap.

Ce modèle d’entraide mis en place à l’IME est basé sur le volontariat et la valorisation des compétences de chaque famille. Il peut leur être proposé sous forme de rencontres, de groupe de parole, d’échanges entre parents en amont d’une admission, lors d’une demande particulière.

Ce concept est également mis en place entre les enfants durant tous leurs parcours à l’IME.

Réalisation et hébergement : Ambrey