Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

L’EVALUATION EXTERNE

Qu’est-ce que l’évaluation externe ?

L’évaluation externe introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements médico-sociaux. Elle a pour objectif de mesurer la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par l’IME, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des enfants accueillis et de leurs familles. Elle concourt à l’amélioration des prestations.
L’évaluation externe a été menée par le cabinet Audit Conseil Evaluation au sein de l’IME des Férréol le 16 mai 2014 et  a été transmis à l’ARS en décembre 2014.

Extrait de la conclusion

« L’IME de Saint Fargeau a réalisé son évaluation externe en toute transparence et en toute
convivialité.
Nous avons trouvé une équipe soudée…… Le climat social est très bon, le personnel est content de venir travailler.
Les usagers qui se sont exprimés ont montré une joie de vivre et une sérénité lors des entretiens.
Les familles représentées, par un couple et une maman, que nous avons longuement rencontrées, se sont exprimées sans retenue et ont montré aux travers des échanges une reconnaissance infinie envers l’équipe de l’IME d’avoir pu, les aider dans leur difficile parcours qu’est de scolariser un enfant handicapé, et dans le déchiffrage du langage administratif.
Un établissement ou la démarche qualité est ancrée et qui s’approche de l’excellence.»

 

Réalisation et hébergement : Ambrey