Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

DEPART DE L’IME

La fin de  l’accompagnement à l’IME

Deux ans en amont de la sortie de l’IME (vers 14 ans), les professionnels échangent avec l’enfant et sa famille pour se mettre en réflexion sur l’orientation post-IME.
Afin de les aider à faire un choix éclairé, les parents sont invités à visiter plusieurs établissements susceptibles de pouvoir répondre aux besoins de leur enfant.
Toutefois, durant le parcours de l’enfant à l’IME,  les parents et/ou les professionnels peuvent demander  la réorientation du projet de l’enfant vers un autre établissement.

Cette démarche auprès de la MDPH doit être motivée par l’évolution de l’enfant,  l’absence ou l’inadaptation des réponses à ses besoins au sein de l’unité.
A la sortie de l’établissement, en l’absence de dispositif d’accueil,  une demande de dérogation sera faite auprès de l’ARS afin de garantir la poursuite de l’accueil au sein de l’IME.

Service de suite

Conformément à la loi, l’unité, en accord avec la famille s’assurera du parcours du jeune durant les trois ans qui suivent sa sortie.
En cas de difficulté, la famille pourra, pendant cette période, reprendre contact avec l’IME afin de trouver des informations pouvant les aider à trouver des solutions.
Cette aide ne se substitue pas aux autres établissements ou services déjà en place mais lui est complémentaire.

Réalisation et hébergement : Ambrey