Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE


Conformément à la loi 2002-2, le contrat de séjour est établi entre les représentants légaux et l’IME dans le mois qui suit l’admission. Au cours des 6 premiers mois, le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est co-construit avec le jeune et ses représentants légaux.

Le contrat de séjour décrit les modalités d’accompagnement du jeune. Un avenant annuel au contrat de séjour est élaboré à la suite de chaque PAP.

Le projet d’accompagnement personnalisé est élaboré avec le jeune, sa famille, avec les partenaires et les professionnels de l’IME. Il prend en compte les observations de l’enfant, de sa famille ainsi que leurs attentes avec les observations et les évaluations des professionnels. Ces échanges conduisent ensuite à une analyse commune sur les écarts, les similitudes. Ils permettent d’aborder les points sensibles, d’encourager les propositions du jeune et de sa famille, d’encourager les essais et d’acter les objectifs retenus, les points de négociations.

Le projet précise les modalités d’accompagnements éducatifs, scolaires et  thérapeutiques dans une logique de complémentarité pour répondre aux besoins du jeune. Il s’inscrit dans une dynamique évolutive pour permettre une adaptation rapide des réponses.

         

Réalisation et hébergement : Ambrey