Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif a pour objectif de permettre aux enfants d’appréhender la vie en communauté, « le savoir-vivre ensemble » en apprenant les différents codes sociaux.
Différentes activités sont inscrites dans le projet de l’enfant ou de l’adolescent. Les objectifs sont adaptés en fonction des besoins de chacun.



Pour les jeunes autistes, des programmes d’intervention à références éducatives, comportementales et développementales (ABA, communication alternative PECS, TEACCH) sont mis en œuvre. Ils peuvent également servir pour d’autres enfants.

 

 

Ateliers habiletés sociales :

En fonction des besoins de chacun, des ateliers sont organisés pour aider les enfants et adolescents à développer des attitudes et des comportements, d’entrer en contact avec les autres, de bien s’entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Certaines habiletés sociales comme attendre son tour, écouter les consignes et exprimer ses émotions aideront l’enfant à s’adapter à la vie en société.

 


Activités manuelles :

Plusieurs activités manuelles diversifiées peuvent être proposées : peinture, modelage, création d’objet, etc.
Ces activités lui permettront de :

  • découvrir et manipuler plusieurs matières (développer le sens du toucher)
  • d’améliorer sa motricité fine (développer des mouvements fins qui permettent un meilleur contrôle et  une meilleure coordination des mains et des yeux)
  • d’expérimenter différentes techniques
  • développer son sens créatif et prendre du plaisir à créer

   

Les activités sportives :

Différentes activités sportives sont développées de façon hebdomadaire dans les infrastructures du village (gymnase, terrain de football).
Elles sont animées par un éducateur de l’IME.
En parallèle, certains enfants peuvent bénéficier d’activités d’EPS animées par un enseignant du primaire dans le cadre d’inclusion.

La piscine

Chaque enfant bénéficie d’un trimestre d’apprentissage à la piscine de Belleville par groupe de besoins. L’objectif est différent selon les groupes et part de la simple découverte du milieu aquatique à l’apprentissage de la nage.

    c

Atelier vélo

L’enfant peut être initié à l’apprentissage du vélo dans le cadre d’une activité réalisée à l’IME ainsi qu’à l’apprentissage des règles du code de la route.

L’atelier cuisine

L’atelier cuisine permet aux enfants de se familiariser à l’élaboration d’un plat, aux ustensiles de cuisines et à la découverte des aliments. Cet atelier se déroule une fois par semaine le mercredi matin et est destiné à un petit groupe d’enfants.
Dans le même temps, un autre groupe d’enfants est responsable de la mise en place du dressage des tables.
Cet atelier est animé par la maîtresse de maison.

   
Tout au long de l’année, plusieurs activités sont mis en place à l’extérieur pour permettre aux jeunes de développer leur autonomie, découvrir des situations nouvelles sur le territoire en élargissant leurs centres d'intérêts : bibliothèque, cinéma, exposition, repas au restaurant,...

   

Réalisation et hébergement : Ambrey