Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet pédagogique de l'unité d'enseignement constitue un volet du projet de l'IME. Il est élaboré par l’enseignant spécialisé de l'unité d'enseignement de l’IME à partir des besoins des élèves dans le domaine scolaire et est en adéquation avec le projet d’accompagnement personnalisé (PAP). Il s'appuie sur les évaluations et les programmes scolaires pour établir des objectifs, outils, démarches et supports pédagogiques adaptés  permettant à chaque élève de réaliser les objectifs d'apprentissage fixés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L’enseignant spécialisé assure 24 heures d’enseignement au sein de l’IME. Il accueille chaque enfant au sein de l’Unité d’Enseignement de l’IME  une à plusieurs fois par jour sur des groupes en fonction de ses besoins et de ses compétences et sur des temps adaptés.

Inclusion scolaire

En cohérence avec la Loi 2005-102, l’IME favorise la démarche d’inclusion dans les établissements scolaires de proximité (école maternelle, primaire et collège).
L’enseignant coordonne la mise en place d’inclusions de certains jeunes accueillis à l’IME dans ces établissements. Ces inclusions  peuvent prendre plusieurs formes soit individuelles, soit collectives.

L’enseignant référent de la MDPH formalise ces projets d’inclusion scolaire dans le cadre des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) qui réunit le jeune, ses parents, les professionnels de l’école ainsi que ceux de l’IME.

L’inclusion peut, de façon exceptionnelle, être un tremplin pour une réorientation du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) dans le milieu ordinaire.
A l’inverse, l’enseignant de l’IME développe des projets partagés avec les enseignants  d’autres écoles au sein de l’IME.

Collège Armand Noguès
Ecole élémentaire
Ecole maternelle

Réalisation et hébergement : Ambrey